mardi 5 novembre 2013

Une partie de Qui est Qui ?

Vous vous souvenez de ce jeu de société des années 90?
"Est ce que ton personnage à une barbe" ? "Est ce que ton personnage à un chapeau".. Oui.. Non...

"Qui est Qui" est sans doute le jeu préféré des PARL de Radio France.
Ah oui... les sous titres... Personnels d'Antenne des Radios Locales
Comprenez Animateur Radio ça va plus vite. Même si la rigueur oblige le jargon...

Pour ma part je suis CDD PARL.
Ca veut dire que je suis deux fois plus joueuse que les autres.  (et je relance de 2!)
Je suis itinérante. Je vais de France Bleu en France Bleu pour remplacer les titulaires malades, en phase de bronzage, en phase de reproduction, en phase d'extinction...

C'est comme si je passais d'une entreprise à une autre toutes les semaines.
Et dans toutes les entreprises il y a des profils particuliers.
Le dominant, le bon élève, le râleur, le complexé, la grande gueule, le geek ...
Pour bien faire, il faut savoir repérer très vite ... QUI EST QUI !

Plus vite on le sait, mieux on peut gérer les personnalités.
Et c'est un schéma qui s'applique aussi à la vie.

>Qui est le provincial qui rêve d'une stabilité représentée honorifiquement par un foyer et un héritier ?

>Qui est le parisien ambitieux, sans scrupule, alcoolique qui cherche à prouver sa valeur à un entourage aveugle ? 

>Qui est l'artiste expatrié qui pleure tous les jours la perte des valeurs solidaires et choisit de se nourrir exclusivement du lait d'une brebis colombienne asthmatique ? 

>Qui est l'homme déçu, que plus rien n'atteint et qui rêve secrètement, tous les soirs d'un miracle, en regardant les clients s'enchainer au comptoir collant d'un bar PMU ? 

Elles ne sont pas très jolies ces petites cases...
N'est ce pas...
Et il y a surement plus d'adjectifs qualificatifs à ajouter au profil pour décrire réellement une personne.

---------         ---------         ---------         ---------         ---------         ---------         ---------  

C'est ce dont je me suis rendue compte récemment en regardant la cathédrale d'Amiens.
Je me suis dis..
"Elle, c'est la grande élégante. C'est la même qu'à Chartres, c'est la même qu'à Reims."

Et en repassant le lendemain j'ai corrigé ma pensée.

"Elle, elle ressemble à Chartres, elle ressemble à Reims, mais elle a quelque chose de plus et elle a quelque chose de moins aussi... Elle est unique".
Et je peux accepter cette idée! Je vous assure...

Et je crois que c'est pareil avec les personnes.
Coller des étiquettes, mettre dans des cases... Pourquoi pas pour mieux aborder les choses.
Mais surtout ne jamais s'y arrêter.

C'es vrai dans mon cas, il n'y a rien qui m'énerve plus que l'idiot qui croit que je passe 3 heures par jour assise dans un fauteuil à faire mon show. (Sérieusement c'est de la jalousie ou de la bêtise ????!!!!)
C'est pour ça que j'ai décidé de partager avec vous des photos de mon tour de France.
Parce que chaque pavé, même s'il ressemble à un autre, à son petit truc à lui qui mérite qu'on s'y attarde.. 






Ci-dessus: La place Stanislas à Nancy



Tous les matins, 5 minutes en direct des marchés de Nancy.
Avez vous déjà testé le camembert à 9h du matin ?..



PS: Dans mon entourage tous mes pavés, toutes mes cathédrales ont leurs petits trucs à eux qui les rendent si spéciaux, si spéciales.. 
Et je suis toujours fière de les avoir choisis, et qu'ils m'aient choisie, pour poser sur les photographies de ma vie...
(OUI je suis d'humeur bisous et calinous... OUI ceci est une déclaration d'amour à l'architecture.. et OUI je vous merde :-) )





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire